Les Statuts de MISAME

ASSOCIATION

MNÉMOTHÉQUE INTERNATIONALE DES SCIENCES ET ARTS EN MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE – MISAME

 

  • Article 1 – Nom

L’Association est nommée : Mnémothéque Internationale des Sciences et Arts en Musique Electroacoustique, ci-après désignée sous le sigle MISAME.


  • Article 2 – Siège Social

Le siège social de l’Association se trouve en France où  l’association a été créée.


  • Article 3 – Durée

La durée de l’Association est illimitée.


  • Article 4 – Buts

Cette association a pour objet de sauvegarder, faire connaître et étudier, communiquer et publier le patrimoine constitué de l’ensemble des productions et des œuvres (musiques, recherches, développements, instruments, concepts, pédagogie) ainsi que de l’ensemble des archives,  collections et documentations de toute nature et sur tous supports, réalisés à l’IMEB. Il en est de même de ceux librement déposés par des collègues français et étrangers dans le cadre des activités passées ou selon des apports effectués à l’IMEB et à MISAME ou acquis par elle-même.

Elle a également pour objet de mener des études et recherches sur ce patrimoine et d’en assurer la communication, l’édition et la diffusion. Elle est pôle de référence pour les chercheurs et musicologues.

Elle a tout autant pour buts la création d’Antennes, partenaires institutionnels relais dans tout pays afin de maintenir et d’entretenir des politiques de diffusion et d’échanges internationaux.

D’une façon élargie, MISAME veillera au respect de l’intégrité artistique, historique et intellectuelle de la « Mémoire IMEB », à son développement et à son rayonnement.


  • Article 5 – Activités et moyens de l’Association

Pour ce faire, l’Association poursuit deux directions. En sorte de permettre la communication de ce patrimoine musical et historique (fonds musical, documents et collections photographiques, vidéographiques, archives historiques, musicologiques, techniques et administratives) et des travaux de recherche qu’elle conduit à leur sujet, elle s’emploie à en assurer la conservation, la sauvegarde, la diffusion et l’étude notamment grâce au partenariat établi avec la BNF (Bibliothèque Nationale de France) qui l’accueille dans ses collections nationales comme au travers de partenariat avec les  Antennes partenaires constituées dans des structures et institutions de pérennisation, formation et de recherche. Et en sorte d’assurer transmission et valorisation des collections d’instruments et d’appareils électroniques, elle s’emploie à rechercher des structures privées ou publiques, Musées, Universités, Fondations ou collectionneurs particuliers, en France comme à l’étranger, personnes et lieux susceptibles d’acquérir tout ou partie de ceux-ci.

L’Association, en sorte de faire connaître aux professionnels et au public le patrimoine et les travaux menés, afin d’en permettre la consultation et la diffusion, organise et réalise seule ou en participation ces activités par le biais d’actions et de manifestations telles que études, colloques, documentation, publications, éditions sur tous supports, concerts et manifestations artistiques, programmes musicaux, concours, séries pédagogiques, conférences et expositions, réalisations de films, documentaires pédagogiques et artistiques, Les participations sont établies avec tout organisme et partenaire publics ou privés, nationaux ou internationaux, comme avec toute personne que l’Association reconnaît selon des termes contractuels garantissant l’ensemble des ayants droits et des autres partenaires.