Misame

La Mnémothèque Internationale des Sciences et Arts en Musique Electroacoustique /MISAME a pour objet de pérenniser, conserver, sauvegarder, étudier, faire connaître, communiquer, présenter, publier, diffuser l’ensemble des travaux et des oeuvres (musiques, recherches, développements, instruments, concepts, pédagogie), les archives et documentations de toute nature et sur tous supports réalisés à l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges / IMEB ainsi que ceux librement déposés par les compositeurs français et étrangers dans le cadre des activités de l’IMEB ou selon des apports personnels à l’IMEB ou à MISAME.

Elle a été créée et constituée en 2004 en Association internationale à la demande de l’Assemblée Générale de l’IMEB comme un vecteur international permettant la valorisation et la diffusion du Fonds musical de l’IMEB et veillant au respect de l’intégrité de la « Mémoire IMEB », artistique, historique et intellectuelle, à son développement et à son rayonnement.

Cet ensemble regroupé et pérennisé, constitué du patrimoine d’aujourd’hui et de celui qui formera la mémoire de demain, permet à l’Association MISAME de transmettre à la Culture et à la Société les traces et empreintes des chemins parcourus, ceux explorés à l’IMEB par les compositeurs, comme ceux des compositeurs étrangers qui ont participé aux activités de l’IMEB et qui ont déposé leurs œuvres en fond documentaire, en en préservant la qualité et l’authenticité, facteurs de développement des voies nouvelles de la musique.

Le travail de numérisation musicale a été mené en collaboration et selon les supports par l’IMEB, l’ICST de Zürich, la BnF et MISAME.

Le travail de documentation a été mené par l’IMEB et l’ICST

Le travail de numérisation des documents vidéo est mené en collaboration avec « Centre Images » implanté à Issoudun.

Les activités de MISAME portent actuellement sur les objectifs suivants :

Diffusion/Communication : La structure internationale de MISAME permet de créer des Antennes en différents lieux et pays. Ces antennes, sont et seront établies dans des Centres et Institutions pérennes où sont et seront déposées les 6612 musiques dûment sélectionnées et documentées, stockées sur disque dur aux normes professionnelles. Ce sont donc autant de « Centres de ressources » mis à disposition des publics concernés. (Argentine, Chine, Suisse, USA, Allemagne actuellement).

Patrimoine/Edition : MISAME poursuit  un travail de documentation (explications, contextes, plans, phases du projet, pratiques visualisées par photo et vidéo (dvd) des prototypes et instruments conçus par C. Clozier, réalisés par J.C. Le Duc, construits à l’IMEB et qui ont tourné dans quelques 32 pays.

Numérisation/Transfert : les programmes portentsur la numérisation des documents sonores (symposium, reportages, réunions…) et la documentation des archives photographiques.

Base de données/Serveur de consultation : 
L’ensemble des données bibliographiques des 6 612 musiques sera consultable d’ici peu sur le site de MISAME

L’écoute des œuvres n’est possible que dans les studios de la BnF.

Coordonnées de MISAME :

misame@orange.fr