Anthologie GMEB / IMEB

En sorte d’éclairer sous différents angles le parcours et les apports développés au fil de quarante années par le Gmeb / Imeb, est proposée en sorte d’anthologie imagée la consultation des dossiers thématiques :

  • les instruments de création, diffusion-interprétation, iconographie et RD : Gmebogosse/Cybersongosse  Gmebaphone/Cybernéphone  Studio Charybde
  • axes, structuration, bilan, déroulé
  • principes et éléments théoriques
  • récits historiques
  • compilations de textes de Françoise Barrière et Christian Clozier

Ci-après un premier répertoire de 28 dossiers. Le second en présentera 18.



Pédagogie et lutherie expérimentale
1Gmebogosse 4M, le livret pédagogique60p
1bisGmebogosse  4M, le manuel instrumental82p
2Histoire du Gmebogosse, alias Cybersongosse70p
3La technique expérimentale de pédagogie sonore et musicale Gmebogosse202p
3bisPrésentation des instruments 7MI et 7mib71p
4Les Gmebogosse et Gmebaphone dans leur temps72p
5Le Gmebogosse, parcours photos 1972-200472p
Composition-Diffusion-Interprétation
6Le Gmebaphone, ses concept, historique, photos, schémas126p
7Composition-diffusion-interprétation notamment sur le Gmebaphone48p
8Du Gmebaphone au Cybernéphone, présentation et parcours historique164p
9La véridique histoire du Gmebaphone, récit de l’usurpation acousmonique136p
10Pour situer et brève du Gmebaphone
11Les Antonymes28p
Recherche et développement, l’instrument studio Charybde
12Le studio Charybde, instrument de composition43p
13Recherche et développement du studio Charybde 1970-2010131p



A propos du Gmeb-Imeb, bilan et diachronie
14Épitomé musical des Gmeb (1970-1994) et Imeb (1994-2011)9p
15Par décades, repères sur la chaîne d’évolution des Gmeb-Imeb77p
16Éphémérides du Gmeb-Imeb, bilan et diachronie
17Chronologie et déroulés, évènements, concepts, instruments des Gmeb-Imeb21p
18Grands axes, actions, positionnements, actions, angles aux Gmeb-Imeb57p
19Les spectacles musicaux multi-scènes de C. Clozier169p



Principes théoriques et musicaux
20Prédicat pour la Musique Électroacoustique, défense et illustration139p
21Son et Phone, l’entité sujet sonore électroacoustique, son double statut54p
22Vers et pour une rhétorique sonore électroacoustique, répertoires15p
23Présentation méthodologique du Gmeb à la fin 197413p
24Projet musical et idéologique en création, recherche, diffusion de l’Imeb17p
25Épitomé de textes de Françoise Barrière à l’Académie internationale de Bourges59p
26Compendium diachronique de textes de Françoise Barrière en diverses publications54p
27Épitomé de textes de Christian Clozier à l’Académie internationale de Bourges338p



Récits historiques
33Récit d’une disparition annoncée, celle de l’Imeb en 201171p
34Prolégomènes pour une histoire de la Musique Électroacoustique54p